Nous inaugurons cette série de portrait, qui, tout au long de l'année, vous fera rencontrer les visages de l'assocation.
Qui es-tu ?
Je suis Marthe.
Comment es-tu arrivée aux Gais Lurons ? Pourquoi y rester ?
Je suis arrivée par le biais de l'ensachage de confettis, il y a déjà 30 ans... Les Gais Lurons sont une très grande famille, à laquelle on s'attache et avec qui l'on aime se retrouver.
Quel est ton rôle dans l'association ?
Je suis "simplement" bénévole. Pour ces portes-ouvertes, je m'occupe de la buvette. Pendant des années, j'ai aussi géré "la cantine" pour les repas des équipes les samedis midis et distribué les programmes lors des défilés. Cette année je vais "juste" défiler.
Quel est ton moment préféré pendant l'année de préparatifs ? Et pendant la quinzaine de festivités ?
Tout au long de l'année, c'est le fait d'être ensemble. Au moment du Carnaval, c'est la Soirée Dansante, où l'on se retrouve vraiment tous ensemble. C'est un moment très fort, de partage et d'émotion. Ca me met les larmes aux yeux d'en parler, j'espère qu'on pourra le revivre, ça manque, mais avec la situation sanitaire... C'est vraiment un moment grandiose, inoubliable. Il y a aussi le déjeuner de tous les carnavaliers le dimanche midi, quand on voit tous les yeux s'illuminer devant les décorations.
Quelles sont tes envies, tes projets pour l'avenir dans l'association ?
J'espère que l'on pourra retrouver l'esprit de famille, la convivialité n'est plus vraiment là : le Covid et l'absence de Carnaval ont créé une coupure. Ce n'est la faute de personne, mais j'espère qu'on pourra retrouver l'ambiance d'avant.
As-tu quelque chose à ajouter ?
Bon Carnaval à tous !